Est-il nécessaire de sortir de sa zone de confort pour évoluer? De notre humble avis, nous croyons que la réponse à cette question est OUI. Effectivement, lorsque nous sortons de cette « fameuse » zone de confort, nous brisons des façons de faire et des moules que nous avons mis en place autour de nous. Pour différentes raisons, et de façon consciente ou pas, nous évoluons bien souvent de façon automatique dans cet univers que nous connaissons, qui nous est familier et sécurisant. Comment arriver à sortir de cette zone et repousser nos limites? Comment apprendre à étendre cette fameuse zone de confort?
La réponse n’est pas simple et peut-être différente pour chacun d’entre nous par contre, certaines règles communes s’appliquent à tout changement et en voici quelques-unes :
- Cela prend une bonne dose de courage et d’audace pour s’ouvrir et sortir de « notre bulle ». Avec un peu de volonté, nous pouvons envisager un monde de nouvelles opportunités.
- Il faut évaluer les risques associés au changement. Comment progresser et prendre action dans une nouvelle direction sans perdre pied?
- Le désire d’apprendre doit être au rendez-vous. Il faut accepter de faire des erreurs et de dépenser un peu plus d’énergie qu’à l’habitude.
En sortant de sa zone de confort, il faut s’assurer de gérer notre stress à un niveau acceptable. Pour y arriver, on garde certains de nos repères pour en modifier d’autres, ce qui nous permet de progresser et gagner de la confiance. L’idée est de performer sans faire marche arrière. Il faut éviter la zone de panique.
Selon Abraham Maslow et sa pyramide des besoins, « une zone de confort est un passage obligé, une étape nécessaire à notre croissance sur lesquelles nous nous appuyons pour faire le pas suivant ».