Les rencontres de suivi : un outil efficace de gestion du personnel


Les rencontres de suivi peuvent être de natures variées. Il arrive qu’une rencontre de suivi soit demandée par l’employé pour discuter d’une difficulté au travail ou pour partager une préoccupation. À d’autres moments, le gestionnaire tiendra à rencontrer un employé chez qui il a observé des performances remarquables pour lui manifester sa reconnaissance et l’encourager à poursuivre.

Il arrive également qu’un gestionnaire veuille rencontrer un employé chez qui il a remarqué une baisse de rendement ou un écart de comportement significatif afin de discuter de la situation et d’y remédier.

Lors d’une rencontre de suivi dans laquelle le gestionnaire veut discuter d’un écart entre les attentes et les résultats obtenus, il est préférable de suivre certaines règles de base afin de faciliter l’atteinte des objectifs:

1. Entrer en contact positivement.
2. Présenter et reconnaître les progrès réalisés.
3. Soumettre les données et analyser les causes des écarts.
4. Déterminer les solutions possibles et s’entendre sur les mesures à prendre.

 

Les pièges à éviter lors de cette rencontre de suivi:

– Donner uniquement du feedback sur les aspects négatifs de la performance.

– Modifier continuellement l’objectif de départ ou, au contraire, s’y accrocher sans tenir compte des facteurs environnants (introduction d’un nouveau système informatique ou d’un nouveau produit, par exemple) ou des embûches imprévues.

– Mettre l’accent sur les mauvaises cibles. Par exemple, valoriser le respect des procédures au détriment de la satisfaction du client, quand c’est ce dernier aspect qui a une plus grande incidence sur les objectifs de l’entreprise.

– Faire de la date d’échéance LE critère ultime de l’évaluation du rendement, sans considération de la qualité ou de la pertinence du résultat.

Bonne rencontre!