Les groupes de codéveloppement


Qu’est-ce que le codéveloppement? Selon l’Association québécoise de codéveloppement professionnel c’est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un l’objectif fondamental qui est l’amélioration de sa pratique professionnelle.

Le groupe de codéveloppement constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques.  Cette pratique professionnelle met l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre des praticiens expérimentés afin d’élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. C’est ainsi que le partage d’expérience entre pairs devient un levier formidable favorisant le développement de ses compétences professionnelles. Le codéveloppement est une pratique qui  s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes. Les deux auteurs considérés comme les créateurs de cette pratique sont Adrien Payette et Claude Champagne.

Les groupes sont constitués d’un animateur (le modérateur), d’un client (celui qui expose sa préoccupation) et de consultants qui sont présents pour partager leurs expériences.  Chaque rencontre est divisée en plusieurs parties.

  • Exposé de la préoccupation: le client s’est préparé et présente ses préoccupations plus clairement.
  • Clarification et formulation de questions: les consultants posent des questions sur les faits afin de mieux cerner la problématique.
  • Établissement du contrat de consultation : le client présente ses attentes face au groupe.
  • Réactions et suggestions pratiques : les consultants expriment leurs idées, impressions, émotions liées à la situation présentée.
  • Synthèse et plan d’actions: le client fait une synthèse de ce qu’il a appris du groupe. Il présente aussi son plan d’action pour donner suite à ce qu’on lui a suggéré.
  • Évaluation: chacun fait son bilan par rapport à ce que le codéveloppement lui a apporté.

En entreprise, cette approche a fait ses preuves et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Le groupe de codéveloppement  s’avère un moyen efficace de partager des connaissances tout en reconnaissant les compétences de chaque membre de l’équipe.

Pour en savoir plus :

www.aqcp.org

www.afcodev.com