L’entrevue de rétroaction (ou feedback)


En ressources humaines, le feedback est le processus par lequel un gestionnaire transmet à un employé ses observations, ses impressions, ses sentiments et les autres informations qu’il possède sur son comportement de sorte qu’il puisse les utiliser comme outils de développement. On utilise ainsi l’expression « donner du feedback ».

Le feedback comporte quatre fonctions :
* Informer
* Motiver
* Conscientiser sur ses forces et ses points à améliorer
* Demander un changement de comportement.

 

LES TYPES DE FEEDBACK ET LEUR EFFET SUR L’ESTIME DE SOI

Il existe quatre principaux types de feedback qu’un gestionnaire peut donner à un employé. Sachez toutefois que tous n’ont pas le même effet sur la personne qui le reçoit. Les feedbacks « positif-spécifique » et « constructif-négatif-spécifique » sont fortement recommandés.

* Renforcement (positif – spécifique) – Préserve et accroît l’estime de soi.
Exemple : « Dominique, j’apprécie que tu acceptes de faire des heures supplémentaires. Il faut sortir ce projet pour demain et sans ta collaboration, on ne pourrait pas y arriver. Merci! »

* Feedback constructif (négatif – spécifique) – Préserve l’estime de soi.
Exemple : « Je note sur ta fiche de présence que tu es arrivé trois fois en retard au cours des deux dernières semaines : le lundi 22, le mercredi 24, et encore aujourd’hui, le jeudi 29. Et, à chaque fois, le retard varie entre 15 et 22 minutes. »

* Flatterie (positif – non spécifique) – Éveille la méfiance et diminue l’estime de soi.
Exemple : « T’es mon meilleur, ti-Jean, je sais que je peux compter sur toi. » ou « Ah! les gars du Saguenay, vous êtes au boutte! »

* Provocation (négatif – non spécifique) – Diminue l’estime de soi.
Exemple : « Je me suis toujours dit qu’on peut pas se fier sur toi. Ton frère est un nul et toi t’es pas mieux!»

 

Rappelez-vous : plus votre feedback sera spécifique, même lorsque vous devez aborder une situation problématique avec vos interlocuteurs, moins ces derniers seront sujets à être sur la défensive, car vous aurez ainsi préservé leur estime de soi en sollicitant leur intelligence et leur capacité à résoudre des problèmes.

Pour donner un bon feedback, vous devez vous assurer de :
* décrire les faits
* communiquer vos émotions
* éviter les jugements
* être bref et concis
* être bien compris.