Le contexte démographique au Québec et la mondialisation des marchés demandent aux entreprises d’agir dans un environnement où se rencontrent diverses cultures. Cette réalité demande aux entreprises de mettre en place des stratégies appropriées pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre et demeurer compétitives.
Qu’est-ce que la diversité interculturelle? Selon la Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi d’Emploi Québec, elle se rapporte, principalement, aux différences d’ordre culturel et linguistique, de même qu’à la diversité des valeurs et des coutumes. Elle se définit par les relations et les communications entre les individus de différentes cultures. Elle se manifeste dans la juxtaposition et l’intégration en société du groupe majoritaire et de différents groupes minoritaires.
Gestion de la diversité interculturelle
La gestion de la diversité interculturelle peut se définir par la réponse organisationnelle des entreprises afin de s’adapter au marché du travail et gérer les ressources humaines. En plus, elle se décrit souvent comme le processus qui consiste à se munir de politiques et de pratiques en matière de ressources humaines qui visent à créer un environnement de travail inclusif où l’on embrasse la diversité, où l’on respecte les différences et où l’on favorise la pleine participation de tout le personnel.
Corrélation entre la gestion de la diversité interculturelle et la performance de l’entreprise
En effet, une entreprise se donne un avantage stratégique et concurrentiel si elle incorpore les principes de gestion de la diversité. Une équipe composée de personnes de plusieurs nationalités donc peut constituer une richesse et un atout pour une entreprise.
La gestion de la diversité intégrée dans une approche de gestion globale permettrait:
- d’améliorer la prestation de services à la clientèle
- d’augmenter la productivité
- de mettre au point de nouveaux produits et de trouver de nouveaux marchés
- d’apporter des pistes de solutions nouvelles par la mixité des équipes
- de favoriser une plus grande satisfaction et rétention du personnel
- de gérer le changement avec plus d’efficacité
Situez votre entreprise par rapport à la gestion de la diversité culturelle en utilisant le DIVERSImètre que vous pouvez trouver dans la Guide.
Pour en savoir plus visitez http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/infosite?lang=fr&x=3169424730
Tiré du Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi d’Emploi Québec. Bibliothèque nationale du Québec, 2005.