Pour être motivé à exercer un emploi, il faut d’abord être motivé à travailler. La volonté influence grandement la motivation, mais le désir à lui seul est insuffisant à la justifier.
De plus, il faut croire en notre capacité d’accomplir un travail, ou tout au moins, posséder les compétences qui permettent de l’exécuter adéquatement.
Troisièmement, il faut qu’il existe dans notre environnement certaines possibilités de travailler. Voyons si nous faisons notre travail par amour ou par obligation. Les questions à poser sont simples :
Que font les organisations pour motiver leurs employés?
Que font les employés pour se motiver dans leur travail?
Pour être motivé à travailler, il faut vouloir et pouvoir le faire. Le vouloir fait référence aux objectifs poursuivis et à la valeur accordée aux moyens de les atteindre. Un vieil adage affirme que « Vouloir, c’est pouvoir ! » La réalité n’est malheureusement pas si simple. Pour pouvoir, il faut que nos désirs soient accessibles en tenant compte de notre énergie, de l’effort demandé, des compétences dont nous disposons et des possibilités qui s’offrent à nous. Le vouloir et le pouvoir sont donc deux notions étroitement liées.
Pour être motivé à travailler, il faut vouloir, soit :
– Se donner une cible ou un objectif clair, situé dans le temps et accessible.
– Accorder une valeur à cette cible ainsi qu’aux moyens de l’atteindre.
Pour être motivé à travailler, il faut pouvoir, soit :
– Avoir de l’énergie.
– Être capable de faire l’effort.
– Acquérir des compétences.
– Savoir qu’il existe des possibilités.
La motivation nous préoccupe surtout lorsqu’elle brille par son absence. Une personne non motivée est une personne qui a de la difficulté avec un ou plusieurs des points mentionnés ci-haut. Il faudrait qu’elle puisse, en toute occasion, savoir où se situe le problème.