Qui ne cherche pas à maximiser ses actions pour atteindre des résultats optimaux? Nous croyons que dans un monde où les défis se multiplient et que les entreprises s’adaptent, se transforment et se réinventent continuellement, qu’il est primordial de s’assurer de l’adhésion et de la collaboration des employés pour atteindre des résultats ciblés.
En supervision, les employés travaillant au sein de l’organisation sont le cœur des opérations et c’est à eux que reviennent les tâches qui combleront les attentes de la direction. Le superviseur est la personne ressource qui est près de l’employé et à qui revient le rôle d’amener les employés à agir de façon à atteindre les objectifs organisationnels. Pour optimiser cette fonction, il faut très certainement avoir en poste un superviseur ayant les compétences et les habiletés nécessaires à l’exécution de cette fonction.
Quel est donc le profil idéal recherché lorsque vient le temps d’embaucher un superviseur? Pour répondre à cette question, nous avons fait l’inventaire des compétences clés habituellement recherchées par un employeur, lorsque vient le temps de promouvoir une ressource à l’interne ou de faire l’embauche d’un nouveau superviseur. Les voici :
- Service à la clientèle
- Communication
- Relations interpersonnelles
- Pensée analytique
- « Leadership »
- Gestion axée sur les résultats
- Résolution de problèmes/prise de décision
- Soutien à l’apprentissage
- Connaissance organisationnelle
On dépense beaucoup de temps et d’énergie pour embaucher du personnel et une erreur peut être coûteuse pour l’organisation. Il est donc primordial de mener à bien son processus de dotation afin de trouver le meilleur candidat pour le poste. Nous voulons du personnel qualifié, mais il ne faut surtout pas oublier la dimension motivationnelle de l’individu lorsque viendra le temps de prendre une décision.