La « règle des 3 C » appliquée aux personnes mobilisées


Saviez-vous que les individus ne se mobilisent pas sans raison valable ? En effet, la mobilisation s’opère soit autour d’un évènement à réaliser, soit en fonction d’un objectif à atteindre, soit à partir d’une vision partagée. Tel est le cas, par exemple, de ces individus qui se sentent concernés par la condition de l’environnement et décident d’entreprendre une marche pour commémorer un évènement tel que la journée de la Terre. Ou ces travailleurs qui, non satisfaits des offres patronales lors d’une négociation collective, décident de façon concertée de faire la grève. Ou encore, ces individus qui, partageant la vision d’un monde sans pauvreté, manifestent pour sensibiliser les dirigeants concernés, lors des sommets du G20.

Quelle que soit la situation à l’origine de la mobilisation des personnes, la manifestation de cet état dépend d’une règle fort simple : la règle des 3 C : Croyance – Confiance – Conviction

Croyance : Les personnes mobilisées croient en l’évènement, en l’objectif ou en la vision à l’origine de leur mobilisation, et c’est en fonction de cette croyance qu’elles déploient les efforts requis en vue de sa réalisation.

Confiance : Les personnes mobilisées ont confiance en le fait que la réalisation de l’évènement, l’atteinte de l’objectif ou la matérialisation de la vision entrainera des résultats qui seront bénéfiques non pas nécessairement pour elles, mais pour l’organisation, l’organisme ou le regroupement pour lequel elles déploient des efforts.

Conviction : Les personnes mobilisées ont en commun la certitude que leurs efforts sont déployés pour une cause qu’elles considèrent juste et importante à leurs yeux. C’est cette conviction profonde qui dicte le comportement qu’elles adoptent en vue de la matérialisation d’un évènement défini, d’un objectif concret, d’une vision précise.

 

Source : Turgeon, B. et Lamaute, D., Le management. Dimension pratique, 3e édition, Chenelière Éducation, 2011