Effectivement, dans un contexte de suppressions de postes et de compressions des dépenses, il est fort probable que vos gestionnaires se questionnent quant aux façons de maintenir un haut niveau d’engagement et de mobilisation de leurs employés. La question n’est malheureusement pas simple à répondre et plusieurs effets négatifs sont à prévoir chez les employés tels :
- L’augmentation du niveau de stress et la perte de confiance envers l’entreprise;
- La peur de perdre son emploi;
- La baisse de productivité et du niveau de satisfaction au travail, etc.
Pour atténuer les effets négatifs de ces suppressions, plusieurs recherches démontrent que de façon générale, il faut que les employés perçoivent les suppressions et les compressions comme un mal nécessaire. Mais comment y arriver?
Il faut travailler sur certains éléments de compréhension afin que les employés saisissent le pourquoi et les circonstances pour lesquelles ces coupures et compressions sont effectuées. En fait, en permettant à l’employé d’avoir une meilleure compréhension, il y a des chances que celui-ci perçoive les suppressions et compressions plus positivement ce qui influencera dans le même sens son niveau d’engagement envers l’organisation.
Selon une étude publiée dans « The Journal of American Academy of Business, Cambridge » qui visait à mesurer le niveau d’engagement envers l’organisation dans un contexte de suppressions de postes, les auteurs ont démontré qu’afin que ces suppressions soient perçues positivement par les employés, que certaines actions devaient être mises en place afin de réussir ce « passage obligé ». Voici quelques actions citées dans cette étude qui pourraient vous aider dans un contexte de coupures et de compressions :
- Qu’un plan d’action ou de réduction soit bien planifié;
- Que l’on considère ce changement comme une opportunité, plutôt que comme une menace;
- Que les gens possédant les compétences-clés nécessaires à la survie de l’entreprise demeurent au sein de l’entreprise;
- Il importe que les employés puissent participer aux différentes étapes du processus, et ce, autant les employés survivants que ceux qui quitteront;
- Informez les employés à chacune des étapes du processus. La communication est bien souvent la clé du succès dans ce type de dossier.
Garder en tête que peu importe vos actions, la mobilisation des employés est cruciale et représente un avantage concurrentiel inestimable pour les entreprises en plus d’être l’une des conditions de survie des organisations. Malheureusement, celle-ci ne se commande pas et c’est pourquoi les gestionnaires doivent réfléchir aux actions à mettre en place lorsque vient le moment de procéder à des suppressions et des compressions au sein de leur entreprise.
Référence : The Journal of American Academy of Business, Cambridge * Vol. 14 * Num. 2 * March 2009