Quand un conflit éclate entre deux ou plusieurs collègues de travail, on peut s’étonner de la rapidité avec laquelle les événements ont progressé. Cependant, avec un peu d’attention et une analyse éclairée, il est possible d’évaluer les conflits et de déterminer la meilleure stratégie à appliquer pour en prévenir l’escalade.
On identifie 5 phases dans la croissance d’un conflit :
- L’exclusion
- L’affrontement
- La formation de clans
- L’escalade et l’éclatement
- La rupture
- L’exclusion : C’est l’absence d’une volonté claire d’inclure un individu, un leader ou un sous-groupe au sein de l’équipe. Cette phase ne conduit pas nécessairement au conflit, mais la table est déjà dressée, en quelque sorte.
- L’affrontement : C’est l’expression maladroite des besoins et des différences ou non-reconnaissance de la légitimité de besoins distincts. L’insatisfaction des besoins entraîne des frustrations exprimées
- La formation de clans : C’est une collusion entre des membres d’équipe insatisfaits et ayant des affinités. L’affrontement avec l’autre groupe est la raison d’être de la formation de ces clans. À cette phase-ci, l’équipe est de plus en plus contaminée par le conflit, qui prend des proportions de plus en plus importantes et touche de plus en plus de personnes.
- L’escalade et l’éclatement : C’est l’affrontement ouvert accompagné de propos injurieux et abusifs et adoption par les équipiers d’une approche gagnant-perdant. Il y a bris de communication entre les membres des deux clans. L’objectif des personnes prenant part au conflit est de gagner coûte que coûte.
- La rupture: C’est le démembrement de l’équipe au sens propre ou figuré: départ de certains membres ou rupture des relations entre des collègues. Cette rupture entraîne des stratégies d’évitement. Il n’est pas toujours possible de faire renaître l’esprit d’équipe et la confiance à cette phase-ci.
Aux premières phases du développement du conflit, votre équipe connaît d’importantes difficultés relationnelles, mais il y a de fortes chances que le conflit soit encore soluble. Le contexte dans lequel vous vous situez, la volonté des personnes intéressées et votre leadership sont autant de facteurs qui peuvent favoriser la résolution du conflit ou dissiper le malaise entre coéquipiers.
Cependant, il est possible que le conflit ait dégénéré et soit devenu une réalité incontournable dans votre quotidien; cela perturbe alors l’ensemble des joueurs. L’efficacité et le rendement sont tous deux amoindris. Puisque la discorde règne depuis un bon moment, votre leadership peut être contesté par vos équipiers, ce qui limite vos actions. Un bon nombre de joueurs ne vous croient plus capable de dénouer le conflit.
