Les personnalités difficiles


On rencontre dans tous les milieux de travail des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Par ailleurs, ce type de personnes présente un comportement vraiment problématique lorsqu’elles sont difficiles tout le temps, en toutes circonstances et avec tout le monde.

Comment faire face

La meilleure stratégie consiste à affronter d’égal à égal cette personne. Il est particulièrement important de « réagir efficacement » lorsqu’on a affaire à des gens difficiles. Les gens difficiles ont appris, souvent dès l’enfance, qu’en se montrant désagréables, ils mettaient les autres en position de faiblesse. Ils comptent sur cette faiblesse pour obtenir ce qu’ils veulent. La chose la plus importante que vous pouvez retenir est probablement de ne pas vous laisser dominer par les gens difficiles – demeurez sur un pied d’égalité en apprenant à leur faire face.

Face à une personne difficile, certains optent pour l’acceptation passive, parce que l’affrontement leur répugne et qu’ils préfèrent faire comme si de rien n’était. Mais l’absence de réaction ne fait qu’encourager la personne difficile à recommencer et sa « victime », quant à elle, se sentira persécutée. Par contre, si vous apprenez à tenir tête à une personne au comportement difficile, vous pourrez finir par composer avec elle lors d’une réunion, d’une activité, d’une discussion ou d’un travail en cours. Vous instaurez un climat dans lequel vous pouvez tous deux fonctionner de façon productive.

Quelques suggestions de réflexion en présence de personnalités difficiles :

  • Ne confondez pas les personnes et les problèmes. Souvenez-vous que le problème provient de la relation, non de la personne elle-même.
  • Essayez de comprendre de façon objective pourquoi une personne au caractère difficile agit ainsi, au lieu de réagir immédiatement.
  • Demandez-vous si vous avez contribué à la situation, et comment.
  • Transmettre vos messages clairement, sinon vous risqueriez de compliquer davantage la situation en semant des incompréhensions.
  • Discutez du problème en parlant à la première personne (p. ex., «Je ne suis pas à l’aise lorsque vous.»).
  • Renforcez tous les changements positifs (même les plus petits) effectués par la personne au caractère difficile.