L’entreprise intelligente ou sortir gagnant des périodes de ralentissement économique en misant sur le capital humain
Pour les gens d’affaires du Québec, les changements apportés par la compétitivité accrue sur le plan international, la hausse de la valeur du dollar et les difficultés économiques de marchés comme les Etats-Unis et l’Europe, s’ajoutant au problème de rareté de la main d’œuvre apportent des défis dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Pour faire face à ce joyeux casse-tête, les entrepreneurs doivent trouver des moyens originaux et faire preuve de créativité notamment en misant sur le capital humain déjà présent dans leur entreprise.
Passer de l’entrepreneur préoccupé à l’entrepreneur stratégique et visionnaire
Encourager ses employés à maximiser leurs meilleurs talents représente un défi de taille lorsque tout le monde se préoccupe du futur immédiat de l’entreprise. Ces périodes d’incertitude poussent les entrepreneurs à passer aux choses les plus pressantes et jugées essentielles. À l’inverse, même si la tentation est forte de sacrifier la formation quand il faut couper dans les dépenses, les entrepreneurs visionnaires, soucieux d’utiliser les meilleurs talents et d’assurer l’avenir de l’entreprise, utilisent les leviers financiers disponibles et investissent de manière anti-cyclique dans la formation. Finalement, les dirigeants intelligents et stratégiques ne doivent pas tomber dans le panneau d’éliminer les formations destinées aux aspects sociaux et comportementaux puisque l’on peut toujours acquérir des savoirs techniques, mais si l’on n’a pas de prédispositions pour bien fonctionner dans l’entreprise, tout le reste s’avère inutile.
Comment y arriver ?
L’entreprise intelligente désireuse de profiter des périodes d’incertitude pour intensifier la formation travaille avec des gens compétents à maximiser le talent de leurs employés en prévision des jours meilleurs. Pour des résultats probants, elle utilise une démarche structurée et planifiée qui prend en compte les orientations, les problématiques et la vision de l’entreprise. Grâce à une analyse des écarts entre les compétences requises pour atteindre sa vision et les compétences actuelles de ses ressources humaines, elle obtient un portrait précis des écarts des besoins de formation en entreprise. Finalement, cette démarche permet d’élaborer les objectifs spécifiques pour chaque fonction dans l’entreprise.