Les « X », ces éternels oubliés…


Beaucoup d’outils sont donnés depuis quelques années aux gestionnaires pour gérer les « Y », et de nombreux articles sont disponibles sur ceux-ci, les Baby-Boomers et maintenant la génération « C ». Pourtant, les « X » sont au cœur de la population active du Québec et sont souvent pris pour acquis. Historiquement, les « X » ont toujours dû se battre pour faire leur place dans la famille, sur le marché du travail et maintenant, dans la littérature ! Ce petit guide vise à donner des outils aux gestionnaires de toutes les générations afin de ne pas « oublier » les « X » dans leur stratégie de recrutement, d’intégration et de mobilisation.

Recrutement :

  • Varier vos ressources de recrutement : sites Internet, journaux, ordres professionnels, réseaux sociaux, références.  
  • Rendez votre affichage de poste attrayant;  misez sur les atouts de votre entreprise (ex. : équilibre travail-famille, plaisir au travail, plan de formation, plan de carrière, etc.).
  • Le rôle social de l’entreprise, voire le développement durable, peut avoir un attrait pour les « X ».

Intégration

  • Expliquez les objectifs et les valeurs de l’entreprise, la structure organisationnelle, les lois non écrites, les personnes-ressources, soyez généreux d’informations!
  • Présentez rapidement les plans de développement, processus d’évaluation et de rétroaction, les programmes de formations.
  • Faites une intégration mixte entre un encadrement serré et des périodes d’autonomie. L’apprentissage se fera autant avec les autres que seul.
  • Assurez-vous de la possibilité de rencontrer toute l’équipe rapidement, même dans une activité sociale.
  • Joignez-leur rapidement un mentor qui pourra les prendre sous son aile.
  • Demandez-leur dans leur processus d’analyser les opérations internes et permettez-leur de questionner\suggérer des améliorations sur l’entreprise. Valorisez leurs idées dès le début !

Mobilisation\fidélisation

Ces conseils demeurent des idées à garder en tête lorsque l’on travaille avec des « X », mais ne constituent pas une recette sans faille, comme c’est le cas lorsque l’on traite avec des humains. N’oubliez-pas, tous les individus ne sont pas identiques dans une génération, il ne faut jamais généraliser !