Influence, leadership et autorité


De nos jours, on a une perception généralement positive du phénomène du leadership alors que l’autorité entraîne parfois des réflexions plus ambiguës. Le leadership suscite l’adhésion alors que l’autorité fascine et dérange àla fois. Lorsqu’on ajoute la notion d’influence, les définitions s’embrouillent… de même que les perceptions. Commençons par définir ces expressions.

On peut voir l’influence comme un résultat. Quelqu’un a de l’influence alors qu’une autre personne n’en a pas. Quelqu’un peut me convaincre de son opinion alors que je demeurerai indifférent aux arguments d’une autre. Il y a donc une nette différence au niveau de l’influence que cette personne détient à mon endroit. Nous définissons l’influence[1] comme la capacité qu’a un individu (ou un groupe d’individus) à obtenir que quelqu’un (ou un groupe) agisse ou pense autrement qu’il ne l’aurait fait sans son intervention. Pour exercer son influence, une personne peut utiliser deux modes différents : le leadership et l’autorité. Ainsi un gestionnaire possède deux « outils » pour influencer un employé ou son équipe alors que les employés n’en possèdent qu’un seul : le leadership.

On se rend compte que le leadership et l’autorité sont deux réalités différentes. Est-ce qu’il est préférable d’utiliser davantage l’un que l’autre? En fait, il s’agit de deux façons pour un responsable d’influencer son entourage, et ces deux modes s’exercent dans des contextes différents… À noter que seul un gestionnaire peut utiliser l’autorité compte tenu que le poste lui permet de le faire. Naturellement, il peut aussi faire preuve de leadership.

Définissons le leadership comme la capacité qu’a un individu d’influencer les autres dans le sens qu’il désire, sans avoir à recourir, explicitement ou implicitement, à des sanctions formelles. Ainsi le leadership est attribué à une personne et ce sont les personnes de l’entourage du leader qui vont lui accorder… ou le lui retirer. En effet, le leadership est essentiellement situationnel.

L’autorité, quant à elle, vient avec le poste et seul le gestionnaire qui en est titulaire peut exercer de l’autorité à l’endroit de son personnel. D’ailleurs son autorité se limite exclusivement aux membres de son équipe et il ne peut le faire à l’endroit de membres d’autres équipes. Définissons l’autorité comme la capacité d’influencer les autres dans le sens désiré, en s’appuyant sur la possibilité de recourir à des sanctions formelles.

 

Pour en savoir plus sur les différents types de leadership situationnel, participez au programme Gestionnaires Efficaces !



[1] Collerette, P. (1994) Pouvoir, leadership et autorité dans les organisations, Presses de l’Université du Québec